Etablissement d’enseignement

Le lycée Bourg-Chevreau Ste Anne est un lycée général, technologique et professionnel, avec des sections de techniciens supérieurs qui accueille filles et garçons, externes, demi-pensionnaires et internes.

Comme tout établissement scolaire, il vise à la formation culturelle, professionnelle et humaine des jeunes qui lui sont confiés par les parents, premiers et principaux responsables de l’éducation de leurs enfants.

Privé   L’existence de l’enseignement privé est une condition à l’exercice de la liberté scolaire sous ses différents aspects : liberté d’entreprendre, liberté éducative pour les parents, liberté pour les personnes de choisir l’enseignement catholique pour y travailler.

Sous contrat   Le lycée Bourg-Chevreau Ste-Anne est un établissement d’enseignement privé sous contrat d’association avec l’Etat :ouvert à tous les élèves et étudiants, quelles que soient leurs croyances, il participe avec sa spécificité au service éducatif du pays.

Catholique

Le lycée Bourg-Chevreau Ste Anne est un établissement catholique d’enseignement, reconnu comme tel par l’Evêque et inséré dans l’Eglise locale et diocésaine. Son projet éducatif se réfère explicitement à l’Evangile.

Comme tout établissement catholique, il propose, dans le respect de la liberté des consciences, à travers l’enseignement et l’éducation dispensés, une cohérence entre la foi, la culture et la vie. Grâce à cette éducation globale, les jeunes peuvent trouver un sens véritable à leur existence. Il rend possible un cheminement spirituel chrétien.

Sous tutelle congrégationiste   Le lycée Bourg-Chevreau Ste Anne est un établissement catholique d’enseignement, dont la tutelle est exercée par la Congrégation des Soeurs Oblates de l’Assomption fondée par le Père Emmanuel D’Alzon. Le lycée Bourg-Chevreau Ste Anne est ainsi animé d’un esprit qui se réfère aux orientations de la Congrégation pour les établissements scolaires, découlant de son inspiration spécifique

En référence à ces valeurs fondamentales, centrées sur l’Evangile, le lycée Bourg-Chevreau Ste Anne s’efforce donc d’associer le mieux possible l’ensemble de la communauté éducative à la réalisation de ce projet exigeant dans le respect des convictions et des responsabilités propres de chaque personne.
Au nom de la Communauté Educative
Damien Petit