Le lycée Bourg-chevreau est sous la tutelle de la congrégation des Oblates de l’Assomption comme d’autres établissements à Paris, à la Ville-du-Bois, à Bordeaux et à Nîmes .

Une mission partagée dans la continuité d’un esprit.. celui d’Emmanuel d’Alzon, fondateur des Assomptionnistes et des Oblates de l’Assomption.

Un grand Educateur, le Père Emmanuel d’Alzon « Les âmes des enfants ne sont pas des toiles immobiles sur lesquelles il n’y aurait qu’à disposer des couleurs…on ne les façonne pas comme l’argile où s’enfonce la main de l’artiste et qui garde l’empreinte d’un doigt plus ou moins inspiré… »

Emmanuel d’Alzon naît le 30 août 1810 au Vigan près de Nîmes. « un lion vient de naître au pays »
Il est ordonné prêtre le 26 décembre 1834 et choisit la ville de Nîmes pour exercer son ministère.
Les liens noués avec une jeune congrégation enseignante inspire le Père d’Alzon qui songe déjà à une congrégation masculine vouée à la même tâche.

En 1843, Emmanuel d’Alzon achète une modeste pension de famille qui deviendra l’un des plus beaux collèges du midi. Il crée la congrégation des Augustins Assomptionnistes.
Le succès de l’oeuvre se ressent de telle sorte qu’en 1862, le Pape Pie IX sollicite la Congrégation pour les missions en Orient. Constatant l’ampleur des tâches, Emmanuel d’Alzon fonde la congrégation des Oblates de l’Assomption, chargée d’aider les Pères dans leur apostolat. Elles sont aujourd’hui présentes dans 17 pays.

L’engagement d’Emmanuel d’Alzon pour la liberté de l’enseignement
« Là où règne la liberté de pensée, là aussi doit régner la liberté d’enseignement ».

Dans le contexte des lois sur l’enseignement primaire 1833, secondaire(loi Falloux)1850 et supérieur (loi Laboulaye)1875, une grande partie de l’énergie de cet homme dynamique qu’est le Père d’Alzon sera mobilisée pour susciter ces lois en faveur de l’enseignement public.

Pour défendre ses idées, il se sert de la presse, il publie des communiqués ou lance ses campagnes
Il fondera « la revue de l’enseignement chrétien ». Aujourd’hui encore les Assomptionnistes s’occupent de la presse , la croix, le pèlerin et tout le groupe Bayard presse,pendant que les soeurs enseignent.
Il est à l’origine d’un Carmel, d’écoles populaires, d’une école d’adultes, de la conférence de St Vincent de Paul, de l’oeuvre de la propagation de la foi , d’une bibliothèque populaire.

Le Père Emmanuel d’Alzon décède en 1880 « toute l’originalité de l’Assomption vient de son fondateur. Nous sommes ce que nous sommes parce que le Père d’Alzon est notre Père. Et pour aucune autre raison. C’est lui seul qui nous donne un visage et un nom dans l’église. »(P.Stéphan)

« Il faut agir sur les coeurs, comme sur les intelligences et former les âmes des enfants en même temps que leurs esprits. Sans cette influence, la mission qu’on s’impose est incomplète, on n’est que professeur, il faut plus.. »

E.d’Alzon