Lycée Bourg Chevreau

Lycée Polyvalent – Segre En Anjou Bleu

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

Retours d'expérience de notre séjour à Berlin.

01.05.2023 – 05.05.2023

"Ma photo préférée est celle du Mémorial de l'Holocauste, également connu sous le nom de Mémorial des Juifs. Ce monument permet de rendre hommage à toutes les victimes juives de la Shoah, ainsi qu'à leur souffrance et leur résilience. Les milliers de blocs de bétons nous permet de se rendre compte de l'immensité et de la gravité de la tragédie de l'Holocauste. Enfin, le Mémorial m'a provoqué un sentiment de tristesse et de deuil, en rappellant la souffrance et la perte de ces millions de personnes qui ont vécu une vie que personne ne personne ne mérite de vivre."
-Nathan
"Pour ma part c’est le témoignage de Petra Rosenberg qui m’a plu. Raconter l’histoire de son peuple et son père rescapé d' Auschwitz est très courageux et cela prouve que ces gens ont été profondément marqués par cette époque. Son témoignage était très prenant car elle parlait avec émotion même lors des débats avec la classe. Je pense que ces personnes sont importantes afin que ce drame ne se reproduise plus. J’en garderai un profond souvenir." 

-Baptiste
"Voici l’une de mes photos préférées. Cette photo a été prise dans le musée situé sous le mémorial dédiés aux juifs d'Europe excécutés. J’ai choisi cette photo car j’ai été très ému par les lettres que les personnes juives avaient écrites  à leur famille . D’ailleurs avec Ewan et Florian nous sommes restés longtemps dedans car nous étions impressionnés et très touchés. En lisant une de ces lettres, nous avons compris que la police allemande faisait tout pour tuer un maximum de juifs quitte à les exécuter sur le trottoir. Ce musée a fait ressortir chez moi de très fortes émotions." 
-Florian
"Pour moi, la visite la plus intéressante parmi toutes celles qu’on a pu faire, est celle de la prison de la Stasi. En effet j’ai pu y découvrir concrètement dans quelles conditions devaient vivre les prisonniers et de quelle manière la population était traitée psychologiquement et physiquement. Tous les détails que nous a racontés l’intervenante, m’a fait me rendre compte à quel point cette époque était terrible.. J’ai pu apprendre énormément de choses durant ce voyage."
-Laura
"Cette photo est l’une de mes préférées car c’est un moment que j’ai particulièrement appréciée parmi tant d’autres.Nous sommes allés au lycée Tagore et cela nous a permis d’échanger avec des élèves allemands sur différents domaines de la vie."
-Gabin
"C’est ma photo préférée car j’ai beaucoup apprécié ce moment où nous avons eu la chance de discuter avec cette dame,Petra Rosenberg,et de  comprendre ce qui s’est passé pendant le troisième Reich et d' avoir le ressenti d’une personne tsigane. Son père est rescapé d'Auschwitz. Elle nous a parlé des conditions de vie des tsiganes dans le camp de Marzahn."
-Pierre
"Pour moi, ma photo préférée est le mur de Berlin avec toutes les peintures. J'ai bien aimé car on peut imaginer la vie des allemands qui devait être difficile à cause de ce mur. Le fait qu'il y ait eu des familles séparées à cause de ce mur fait beaucoup réfléchir. Les peintures sont très diverses et elles ne sont pas dégradées."

-Flavie
"J'ai beaucoup aimé voir le Tränenpalast, le palais des larmes. En effet, j'ai pu voir ce bâtiment dans le passage du film Zwischen uns die Mauer avec mon lycée. Ce passage du film m'a beaucoup ému car c'est le lieu où le couple se quitte à cause du mur de Berlin. L'émotion m'est revenue lorsque j'ai vu en vrai ce bâtiment. La visite à l'intérieur m'a montré que, en plus de l'émotion ressentie dû à la séparation, il était difficile de passer la frontière de Berlin-Ouest à Berlin-Est avec toutes les règles à respecter."
-Léane
"Ma photo préférée est celle qui me procure le plus d'émotions car elle me rappelle tout les textes que j'ai pu lire dans le mémorial des juifs. Avec Jessie et Ewan, de nombreux textes nous ont émus. En effet, le fait de connaître les horreurs des nazis en dehors du cadre de l'histoire mais plutôt dans le cadre des émotions personnelles des victimes est très enrichissant et très triste à la fois. Comme je l'ai dit précédemment, les audios ou encore les textes sont très sincères et "sans filtres". Je ne savais pas quoi dire ni faire après leur lecture. Ce voyage a été enrichissant émotionnellement et j'en garde de très bons souvenirs."
-Florian
"Voici ma photo préférée: La porte de Brandenbourg, un symbole de la frontière interallemande. Le fait de pouvoir voir en vrai ce monument que nous connaissons tous, a été très enrichissant au niveau culturel."
-Emeline
"Ma photo préférée est celle du mur de berlin la nuit, je trouve qu’elle met en valeur l’histoire de ce mur. Grâce à cette photo nous pouvons nous rendre compte de son évolution, tout en nous rappelant un moment fort du passé. "
-Capucine et Louis
"J'ai longtemps hésité pour choisir le moment que j'ai le plus aimé. Je n'ai pas réussi à me décider tellement j'ai aimé de nombreuses visites. C'est pourquoi, je vais mentionner 3 éléments. Tout d'abord, comme Capucine, j'ai adoré voir la ville de Berlin illuminée de nuit et longer le mur décoré d'œuvres d'artistes du monde entier représentant l'union et le soutien international et pacifique. J'ai également été très émue par le palais des larmes et ses témoignages. Cela m'a permis de comprendre et de vivre le temps d'un instant le quotidien des allemands de l'est. Malheureusement, je n'ai pas pris de photos pour illustrer cela. Enfin, en me promenant dans le mémorial des juifs, j'ai bien ressenti le sentiment que voulait véhiculer l'artiste à savoir la difficulté des hauts et des bas des juifs ainsi que leur peur. Bref comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ce voyage. Cela m'a permis de découvrir un nouveau pays et son histoire. Il a été très enrichissant 😊 "
-Marie
"J'ai préféré le témoignage de Petra Rosenberg sur les Sinti et les Roma. C'était très intéressant, on apprend une partie de la guerre que l'on connait moins. Cela permet de se rendre compte et de comprendre que certains préjugés sont établis et qu'ils polluent notre vision des choses."
-Rosalbane

Voyage dans le Kent

Voyage à Schwelm