Sortie pédagogique à Nantes, un franc succès !

Le 12 octobre 2023, les premières baccalauréat professionnel MCV-AGOrA (Métiers du Commerce et de la Vente et Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) se sont retrouvés pour une sortie pédagogique à Nantes dans le but de découvrir la ville et de visiter un entrepôt logistique de la coopérative Système U.

Le matin, les élèves ont eu la chance de pouvoir participer à un rallye dans le centre-ville de Nantes afin de pouvoir observer les lieux emblématiques de la ville (la Tour LU, la cathédrale St-Pierre-et-St-Paul, le château des Ducs de Bretagne, le passage Pommeraye …).

Les élèves et les professeurs se sont ensuite retrouvés dans le jardin des plantes pour partager leur déjeuner avant de se rendre sur Carquefou pour la visite de l’entrepôt U LOG.

Sur site, deux responsables les ont accueillis. Dans une grande salle de réunion, la responsable de l’accueil leur a présenté le site de Carquefou et le fonctionnement de l’entrepôt à l’aide d’un diaporama. Le responsable de la logistique les a guidés dans l’entrepôt et leur a présenté le suivi des approvisionnements et la gestion des stocks.

La température dans l’entrepôt était de 2°C pour ne pas rompre la chaine du froid des aliments frais. Il était obligatoire pour la sécurité du groupe et des salariés de porter des EPI (Equipements de Protection Individuelle) comme des vêtements adaptés à la température et des chaussures de sécurité.

Les élèves ont dû faire attention à leur circulation dans l’entrepôt au vu des passages nombreux de robots et engins de levage. Ils ont reçu un excellent accueil et ont pu aisément échanger avec les professionnels.

Cette journée leur a permis à la fois une découverte culturelle de la ville de Nantes et une consolidation de leurs connaissances et compétences dans le domaine de la gestion des stocks et des approvisionnements, au programme de leur formation. Cette nouvelle expérience s’inscrit pleinement dans la construction de leur parcours professionnel, en conciliant une escapade conviviale hors du lycée, dans une ville riche d’histoire. Expérience à renouveler !

Elèves 1ères bac pro AGOrA

Journées découverte au lycée !

Du lundi 9 au mercredi 11 octobre 2023, les élèves de seconde bac pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) et MRC (Métiers de la Relation Client) du lycée Bourg Chevreau à Segré ont eu la chance de découvrir différents contextes professionnels et métiers du secteur tertiaire.

Au cours de ces trois journées, les élèves ont pu identifier et rencontrer de nombreux professionnels, notamment du centre-ville de Segré et des entreprises de la zone d’Étriché. Deux rallyes leur ont été proposés ainsi qu’une visite de l’entreprise Paulstra. Ils ont aussi participé activement à l’organisation de tables rondes afin d’échanger avec plus d’une dizaine de professionnels issus des métiers du commerce et de la gestion administrative sur leurs métiers et leurs activités. Ces partenaires ont été accueillis par les élèves et ces tables rondes ont été un réel succès.

Ce temps fort a permis à la plupart des élèves de conforter leur choix d’orientation dans la filière choisie et de permettre à quelques uns une réorientation. A cette occasion, ils ont su développer des compétences d’accueil, d’organisation et de communication. Ils se sont montrés curieux face à cette découverte du territoire segréen, ces environnements professionnels et métiers possibles. Enseignants et élèves souhaitent que cette expérience se renouvelle l’année prochaine.

Secondes bac professsionnel AGOrA

Tables rondes du mercredi 11 octobre 2023