Dans cet établissement, j’ai été très bien accueillie! L’équipe enseignante est super sympathique et de très nombreuses collègues m’ont proposé de les accompagner dans leur matière. En allemand et en biologie, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de préparer moi-même quelques cours et de les donner ensuite. Pour moi, ce sont des occasions très enrichissantes car elles m’ont permis de mieux connaître le système scolaire français et de recevoir une fois de plus la confirmation que le métier d’enseignant me convient. J’ai également participé à des conférences de classe. En outre, j’ai beaucoup parlé avec les enseignants du système scolaire, de la formation des enseignants et de leur quotidien, ce qui a encore élargi mes connaissances sur le quotidien des enseignants (français), de sorte que j’ai maintenant une meilleure vision du quotidien d’un enseignant.
Pendant mon temps libre, j’ai fait beaucoup d’excursions dans la région avec mon ancienne correspondante, ses amis et aussi avec des professeurs. J’ai visité quelques villes comme Rennes, Angers, Bouchemaine, le Lion d’Angers et Nantes. Pendant les vacances d’automne, je suis également allée au Mont-Saint-Michel. En outre, avec plusieurs amis, nous avons visité le Puy du fou, un parc fantastique et vraiment impressionnant. Sinon, j’ai passé beaucoup de temps dans les familles d’accueil, j’ai cuisiné avec elles et j’ai fait quelques excursions.
Dans l’ensemble, je me suis sentie très bien accueillie à l’établissement et dans les familles d’accueil. Tout le monde était très aimable, serviable et prévenant. Je voudrais bien refaire un stage au Lycée Bourg-Chevreau. Parallèlement au stage, j’ai eu suffisamment de temps pour découvrir la région. Somme toute, c’était une expérience super enrichissante, tant sur le plan culturel que personnel, car j’ai considérablement amélioré mes connaissances en français. J’ai élargi mes connaissances culturelles sur la France et la société et j’ai pu approfondir les contacts que j’avais déjà et en nouer de nouveaux. Finalement, cette expérience m’a confirmé que j’avais fait le bon choix professionnel.
Alexa Müller