Lycée Bourg Chevreau

Lycée Polyvalent – Segre En Anjou Bleu

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

Mardi 14 décembre. Au lycée Bourg Chevreau, la salle A17 ne ressemble pas à une classe. Une bonne odeur vient caresser les narines de tout visiteur qui s’aventurerait dans les lieux. A y regarder de plus près, des jeunes habillés de charlotte, de gants et de blouse produisent des crêpes. Une conductrice de ligne gère son équipe. Certains sont à la production, d’autres contrôlent la qualité, d’autres sont au poste de Recherche et développement pour inventer de nouvelles recettes tandis que d’autres encore sont chargés de l’expédition.

Dans le cadre de leur semaine de Découverte professionnelle, les élèves de 3ème Prépa-métiers du lycée Bourg chevreau ont découvert la filière agroalimentaire. Dans un premier temps, Agathe et Maria, deux intervenantes de l’association Aux Goûts du jour basée à Rennes, leur ont présenté les différents métiers existant dans une entreprise alimentaire. Dans un second temps, chaque jeune s’est mis dans la peau d’un employé d’une entreprise productrice de crêpes durant quelques heures. Chacun a choisi son poste, de la logistique jusqu’à la commercialisation en passant par la production et le contrôle qualité. A travers ce jeu de rôle, « Une industrie dans ma classe »*, les élèves ont aussi pu mesurer l’importance du travail en équipe, du respect des règles et du savoir-être, nécessaires à toute vie professionnelle.

La 3ème prépa-métiers est une classe un peu différente de la 3ème générale. Le jeune y découvre davantage le monde du travail en rencontrant des professionnels, en visitant des entreprises et des lieux de formation (CFA, lycées, MFR, forum), à raison de 4 heures par semaine et d’une semaine de stage par mois. C’est une année durant laquelle il va réfléchir à son projet professionnel et faire le choix d’un métier et d’une formation en CAP ou bac professionnel, par apprentissage, alternance ou en formation continue à l’issue de son année de 3ème.

*Ces interventions sont financées par OCAPIAT (Opérateur de Compétences (OPCO) pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires) dans le cadre de leur programme d’attractivité, Alimétiers, qui a vocation à promouvoir et valoriser les métiers et les formations du secteur alimentaire.