Dans le cadre d’un projet d’animation, des élèves de première Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) du lycée Bourg Chevreau Sainte Anne de Segré, accompagnés de certains de leurs professeurs, ont réalisé un magazine d’activités pour les personnes âgées des résidences du Val d’Oudon.
CRÉATION DU MAGAZINE
Les élèves n’ont pas pu effectuer les animations prévues en début d’année à cause de la crise sanitaire au sein des résidences pour personnes âgées. Pour pallier ce manque, ils ont entrepris la création d’un magazine de cinquante pages. Ce projet d’une année ne leur a pas laissé de répit. Chaque élève y a contribué en laissant libre cours à son imagination. On y trouve : mots croisés, charades, jeux des 7 différences, recettes, chansons et même des éloges portant sur le sujet du grand âge, rédigés en classe. Il a été distribué à une centaine de résidents.
Distribution aux résidences du Val d’Oudon
« Un projet pas si facile mais qui en valait la peine » nous dit Chloé, une élève ayant participé au projet. Les retours qui nous sont parvenus des résidences sont très positifs. Le magazine est un support qui permet aux personnes âgées de faire des activités qu’elles aiment et même d’en découvrir d’autres. « Je suis très content de l’avoir eu, je ne sors pas de ma chambre mais j’aime faire les jeux qui sont proposés, ça me fait passer le temps » confie un résident à une élève de 1ASSP qui était en stage dans l’une des résidences. « Il permet également de partager des activités avec leur entourage et de créer de réels moments de convivialité » ajoute une animatrice.
Un projet réussi !