Mardi 17 mai 2022, la classe de 1AGorA s’est rendue à Nantes, à l’Hôtel de Région, pour la journée de restitution des projets menés par différents lycées participants à l’Action Éducative Ligérienne « Histoire et mémoires : la Shoah ».
Ce sont les élèves de Bourg-Chevreau qui ont eu l’honneur d’ouvrir le bal dans l’hémicycle régional, devant leurs camarades et professeurs, mais aussi devant des représentants du Mémorial de la Shoah, des historiens (dont Alain Jacobzone, spécialiste de la déportation) et Mme Sandra Impériale (9ème Vice-présidente du Conseil régional, Déléguée aux lycées – Membre de la commission Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation).
Un peu impressionnés mais avec beaucoup de détermination, ils ont présenté le projet « Itinéraire d’un déporté : convoi 77 » qu’ils ont mené pendant un an, en cours de co-intervention français-enseignement professionnel, encadrés par Antoine Coustal et Catherine Laferrière, leurs professeurs. Le projet avait été retenu par la Région dans le cadre de l’AEL. Leur prestation a été très applaudie et ils ont reçu les félicitations de leur auditoire pour leur travail.
Les élèves ont retracé la vie de Blima Krauze, jeune juive française née à Paris en 1927 et déportée à 16 ans vers Auschwitz par le convoi 77, le 30 juillet 1944. À travers leurs recherches, les lycéens ont pu découvrir que Blima avait survécu et s’était installée aux États-Unis. Ils ont apprécié découvrir avec émotion sa vie et ont tenté de la retracer le plus fidèlement possible, l’objectif final étant de déposer sa biographie sur le site de l’association Convoi77. Une exposition sur leur travail a également été installée au CDI du lycée Bourg Chevreau.
Si ce projet leur a donné l’occasion de découvrir un peu mieux l’Histoire, il a également permis aux élèves de parfaire leurs connaissances et leurs compétences aussi bien rédactionnelles que professionnelles en menant toute l’organisation du projet, des visites et déplacements qui étaient liés.
Les lycéens reconnaissent tous que cette expérience unique de présentation orale face à une grande assemblée officielle et dans un lieu citoyen leur a donné une grande confiance en eux. Ils peuvent désormais affronter avec beaucoup moins d’appréhension les oraux des examens qu’ils auront à passer l’an prochain.
Cerise sur le gâteau, trois d’entre eux, Pascaline, Anaëlle et Hugo, repérés pour leur aptitude à s’exprimer, ont été sollicités par un membre de la direction de la communication de la Région. Pendant quelques minutes ils se sont prêtés au jeu devant la caméra et ont été filmés parlant de leur projet. Le film est d’ores-et-déjà consultable sur Youtube (« Histoire et mémoire – la Shoah : comprendre le passé pour mieux appréhender le présent » https://www.youtube.com/watch?v=Ozpgv_0-T4c).
Dans un bilan réalisé avec leurs professeurs, les lycéens ont plébiscité ce type de projet annuel, expliquant que cela leur permet de davantage s’imprégner du sujet à traiter et de mieux se concentrer sur le travail à mener. Le lien entre les aspects professionnels de leur formation et les matières générales est alors plus clair pour eux.
Souhaitent-ils repartir sur un nouveau projet l’an prochain ? A l’unanimité c’est un grand oui ! Et d’après eux, ce serait encore mieux si c’était un projet qui concernait cette fois toutes les classes de la section AGOrA : ils aiment les grands projets d’envergure dans lesquels ils endossent des responsabilités et apprennent à s’entraider, et bien sûr dont ils sont fiers au bout de l’aventure.