Lycée Bourg Chevreau

Lycée Polyvalent – Segre En Anjou Bleu

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

Le jeudi 22 septembre, les premières spécialité SVT ont pu découvrir, par l’expérimentation, la molécule d’ADN et une de ses utilisations dans le domaine médical grâce à l’équipe de l’école de l’ADN. En effet, l’objectif était de réaliser un diagnostic génétique pour la mucoviscidose pour Anne et Damien qui souhaitent avoir un enfant et donc déterminer s’ils sont porteurs de la maladie et conclure quant au(x) génotype(s) de leurs éventuels enfants.

L’atelier s’est déroulé en deux temps où le matin les élèves ont revu quelques notions sur l’ADN et la transmission d’allèles à l’aide d’un arbre généalogique. Puis, place aux expérimentations avec l’extraction d’ADN d’Anne et de Damien pour ensuite réaliser une PCR (polymerase chain reaction) afin d’amplifier les marqueurs génétiques. Au cours de l’après-midi, les élèves ont réalisé une électrophorèse et une révélation sous UV (ultraviolets) afin de mettre en évidence la présence d’allèles non mutés et/ou d’allèles mutés porteurs de la maladie. Pour finir, ils ont pu partager un moment de complicité en jouant en équipe avec leur professeur à un jeu de cartes sur le thème de la transmission d’allèles (couleur des yeux, des cheveux, groupe sanguin…).

Le lundi 26 septembre, c’était aux terminales STL de se rendre dans les locaux de l’école de l’ADN, à Angers, au programme de la journée, un atelier sur la détection de fraude alimentaire à partir d’ADN !

Le matin, les élèves ont revu quelques notions de cours de leur programme de biologie-biochimie biotechnologie comme la notion de gènes, mais en anglais ! Ensuite, ils ont extrait l’ADN d’un produit alimentaire : le foie gras pour savoir si celui-ci était bien fait à partir de volaille, mais quelle volaille : oie ou canard ? La manipulation s’est poursuivie par une PCR pour amplifier les marqueurs génétiques.

Après la pause déjeuner, les élèves ont réalisé une électrophorèse afin de révéler et d’analyser la PCR du matin. Ils ont pu ainsi voir si la composition des foies gras testés était bien en adéquation avec l’emballage du fournisseur. Pour clôturer la journée, les STL ont joué avec un jeu de 7 familles pour tout savoir sur les fraudes alimentaires des produits du quotidien : miel, vin, épices, poisson, lait, café…