Lycée Bourg Chevreau

Lycée Polyvalent – Segre En Anjou Bleu

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

Je suis Justine et suis en Seconde au lycée Bourg-Chevreau. J’ai 16 ans et depuis plus d’un mois, je vis dans le Nord de l’Allemagne. J’ai pour projet de devenir professeure d’allemand. Depuis quelques temps, j’entendais parler de l’échange Voltaire. C’est un échange qui consiste à partir vivre 6 mois dans une famille en Allemagne et de recevoir l’enfant de cette famille pendant 6 mois en France ( soit 1 an d’échange ).

En octobre 2022, je me suis inscrite pour participer à cet échange. J’ai rempli un dossier où je présentais moi, ma famille, mes amis, mes habitudes, mon fonctionnement de vie, ma motivation à venir en Allemagne. La majorité du dossier était à remplir en français mais j’ai aussi dû écrire une lettre en allemand. Mi-janvier 2023, j’ai reçu une réponse positive. Quelques jours plus tard, j’avais le dossier de ma correspondante. Nous avons pris connaissance assez rapidement. Elle s’appelle Maria, elle a 16 ans. Elle joue de la guitare, aime lire et fait de la danse.

Je suis arrivée en Allemagne le 25 février 2023. Tout se passe très bien. Au début, j’étais assez fatiguée, il fallait que je m’habitue à un nouveau quotidien, de nouvelles habitudes et surtout une nouvelle langue.

À l’école, la compréhension, au début, était assez compliquée, et puis avec le temps, l’aide des profs et des élèves de ma classe, ça s’est nettement amélioré.

 

 

Dès le début, tout le monde a été très accueillant avec moi, c’est pourquoi je n’ai pas eu de problèmes à m’intégrer.

Aujourd’hui, après plus d’un mois ici, je vois une nette amélioration en terme de compréhension et d’expression orale. Je comprends beaucoup mieux, mais il y’a toujours un ou deux mots que je ne connais pas. Je n’hésite pas à chercher la traduction ou à la demander.

Maintenant, je connais pas mal de monde ici. Je me suis rapidement fait « un cercle d’amis ». Je rentre en France avec Maria à la mi-août. Elle fera sa rentrée en première avec moi à Bourg-Chevreau et repartira fin janvier 2024.