Le 22 janvier, nous célébrons, avec le peuple allemand, la journée franco-allemande qui correspond à la date du du Traité de l’Élysée, signé à Paris le 22 janvier 1963 entre Konrad Adenauer et De Gaulle.
Ce Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.
Le 22 janvier 2019, le président Macron et la chancelière Angela Merkel ont signé le Traité d’Aix-la-Chapelle .
Des stratégies ont été construites pour le développement de l’apprentissage de la langue du partenaire : la langue allemande en France et la langue française en Allemagne. En France, un objectif d’augmentation de 10% du nombre d’apprenants d’allemand d’ici 2030 a été fixé.
En cours d´Allemand, nous rappelons cette date à nos élèves qui ne comprennent pas toujours l´importance et la symbolique de cet événement. Nous leur faisons parfois écouter la chanson « Göttingen » de Barbara qui appelle à la réconciliation.
Il est de coutume d´aller au cinéma Le Maingué pour y visionner un film allemand. Cette année, notre choix s´est orienté vers le film « Le mur qui nous sépare « de Norbert Lechner qui par le biais d´une amourette d´adolescent traite de la guerre froide et du quotidien des Allemands de l´Est.
Ce film a préparé les Terminales du Lycée Professionnel, Technologique et Général à leur séjour à Berlin au printemps prochain.
Anita Tromeur et les collègues qui ont pris part à l´organisation de cette sortie.