Le thème de cette première rencontre s’intitulait « A la ville et à la campagne » (Stadt und Land) en ce sens que nos deux établissements respectifs, bien que semblant très éloignés dans un premier temps, avaient en réalité de nombreux points communs.

10 élèves français de secondes ont participé à cet échange. Ils ont été accompagnés par leur professeure d’allemand, Mme Tromeur et de M. Fabius professeur d’anglais.

Le but d’un tel échange va bien au-delà de la dimension purement linguistique. Cela permet en effet aux différentes parties prenantes (élèves, familles et enseignants) de partager et découvrir une autre culture , citadine ou plus rurale, et avant tout de de permettre aux élèves français et allemands de se rencontrer et de s’ouvrir à l’autre, à un moment où le repli sur soir semble de plus en plus manifeste dans bon nombre de pays européens.

Les Français ont pu découvrir un autre mode et rythme de vie ainsi qu’un autre système scolaire. Il s’agissait certes du premier échange avec ce lycée, mais aussi d’un premier voyage scolaire à l’étranger pour un certain nombre d’entre eux. Nos élèves viennent en effet d´une région rurale et ont rarement l´opportunité d’être réellement confrontés à l’altérité. Ils ont donc eu l´occasion de découvrir un tas de choses, entre autres se déplacer dans une zone urbaine de manière autonome ou accompagnés (prendre le train, le tramway ou le métro) et avant tout se débrouiller dans les familles de leurs correspondant/e/s sans l’aide des enseignants.

Les jeunes ont alterné les activités entre les cours et la découverte du quartier et de manière plus large de la ville de Berlin.

Ils ont assisté à différents cours avec leurs correspondants allemands, ce qui n’a pas été sans les surprendre. Ils ont pu comparer les activités, l’implication et l’importance de l’oralité dans les cours. En termes de contenu, certains ont aussi comparé ce qui était étudié en mathématiques et dans les matières scientifiques.

Un autre « Block » fut aussi consacré à des activités linguistiques. Mme Müller, enseignante en français, a réuni l’ensemble de ses élèves de la classe 10, dont certains ne pouvaient pas participer à l’échange, afin de faire des activités orales où les uns et les autres étaient amenés à s’exprimer et échanger sur des thèmes du quotidien.

Ils ont ensuite découvert le quartier au travers de la visite d’un musée du Vieux Marzahn, dont certains bâtiments remontent à l’époque médiévale. Mais ce qui a surtout plu aux élèves, ce fut la visite guidée , organisée par des élèves de la classe 8. En groupe, leurs camarades allemands devaient en effet présenter un aspect des différents lieux que nous traversions. Les élèves allemands devaient faire la présentation en français et les nôtres devaient leur poser des questions en allemand pour travailler la réciprocité. La fin de la matinée s’est ensuite conclue par des jeux et des collations.

De manière plus formelle, ils ont été accueillis par Mme la Maire , qui leur a présenté la naissance et le développement du quartier de Marzahn.

Bien évidemment ils ont découvert les lieux emblématiques de la capitale : la Porte de Brandebourg – et l’ambiance qui y régnait dans la fan zone, au moment de la coupe de l’UEFA – le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, le quartier français de Gendarmenmarkt, la Gedächniskirche et East Side Gallery.
Ils n’ont toutefois pas été en mesure de visiter le Reichtag en raison des événements sportifs.

La nourriture et le sport sont des vecteurs qui rassemblent toujours. Aussi les élèves français ont préparé une recette allemande « Kartoffelsalat » qu’ils ont fait déguster à leurs correspondants. Ils étaient très heureux d’apprendre de nouveau mots sur le thème de la cuisine, mais surtout très fiers de faire déguster leur met.

Quant au sport, ils ont participé à des olympiades toute une journée, activité sportive organisée sur l’ensemble du territoire allemand ce jour là.

Afin de renforcer les liens franco-allemands les élèves, accompagnés des professeurs, se sont tous rendus au centre français le 21 juin où était célébré la fête de la musique.

Les objectifs de la rencontre ont été atteints. Les élèves ont osé s’exprimer en allemand, gagné en assurance et en autonomie. Mais ils ont surtout pu constater qu´au travers des différences ils partageaient aussi de nombreux points commun, notamment au travers des matches de l’UEFA.

Avec les élèves allemands, ils ont présenté des productions créatives, intéressantes et variées lors de la soirée d’adieux.

Un bilan a été fait avec les élèves dès notre retour et nous encourage vivement à poursuivre ce premier échange avec le Tagore Gymnasium. Le séjour s’est bien déroulé et les élèves sont rentrés satisfaits et motivés pour développer leurs compétences linguistiques. Ils parlent déjà de prochaines rencontres l’été prochain en dehors du cadre scolaire, ce qui reflète bien l’amitié qui s’est développée entre eux.

JC Fabius