L’ambiance était très animée au centre scolaire d’Erpeldange près de Diekirch, à la frontière de l’Oesling.
Dans le cadre du projet EurEPO, des groupes d’élèves des 5 écoles du projet, à savoir la Eichenlaubschule Weiskirchen et la Peter-Dewes-Gemeinschaftsschule Losheim d’Allemagne, le Lycée Bourg Chevreau Ste Anne de Segré en France, la Mazarykova zakladni skola Kdyne de République tchèque et le Schoulzentrum Ierpelding du Luxembourg, se sont rencontrés fin mars pour travailler ensemble sur leur projet.
EurEPO est l’abréviation de European Project for Early Professional Orientation. Mais qu’est-ce qui se cache exactement derrière ce projet ?
L’objectif du projet est de se rapprocher très tôt du futur choix professionnel. Ainsi, une menuiserie et une serrurerie luxembourgeoises ont été visitées afin de mieux connaître ces métiers.
Des séquences vidéos ont été réalisées pour ces deux métiers. La collection de vidéos sur les différents métiers qui sera créée à la fin du projet pourra être utilisée par les enseignants dans leurs cours, afin de leur faire découvrir le monde du travail.
Les élèves se sont mis au travail avec enthousiasme et les premières vidéos ont pu être présentées peu de temps après. Ces films, qui seront traduits dans toutes les langues des pays participants, pourront ensuite être visionnés à plusieurs reprises sur un canal YouTube dédié au projet.
Un aspect important des projets Erasmus est également la découverte d’autres régions d’Europe et des conditions de vie qui y règnent. C’est pourquoi les élèves, qui étaient hébergés dans des familles d’accueil luxembourgeoises, se sont interviewés mutuellement le premier jour pour faire connaissance et ont abordé le comportement correct dans l’environnement numérique (Nettiquette). Les participants ont très vite fait connaissance. Malgré de petites difficultés de démarrage, les élèves ont rapidement communiqué : ici un peu d’anglais, là un peu d’allemand ou de français, en cas d’urgence le traducteur de Google les aidait !
Pour la commune de l’école d’accueil également, les réunions de projet sont toujours un événement important et une occasion de présenter sa localité aux invités internationaux. Le groupe a donc été reçu au château d’Erpeldange, siège de l’administration communale par le bourgmestre Claude Gleis et par le premier échevin, Romain Pierrard. Ensuite, le directeur régional de l’enseignement, Gérard Roettgers, a souligné l’importance de tels projets, non seulement pour le développement de l’école, mais aussi pour le développement individuel des participants. Dans le contexte actuel, un projet professionnel tel que l’EurEPO est particulièrement précieux.
Pour les enseignants, le « dîner Erasmus », auquel ont également participé les représentants officiels de la commune et des autorités scolaires ainsi que quelques enseignants de l’école d’Erpeldange, a constitué un point culminant culinaire et culturel. Autour d’un menu composé de plats typiquement luxembourgeois comme le « Traipen » (boudin chaud) et le « Haam am Deeg » (jambon en croûte), les participants ont échangé sur les habitudes culturelles les plus diverses et, comme pour les plus jeunes, des amitiés ont pu être nouées.
Pour tous, ces trois jours ont été certes fatigants, mais surtout très intenses et riches en expériences. Lorsque les écoles sont reparties, quelques larmes ont même coulé. Mais la prochaine rencontre aura déjà lieu en France au lycée Bourg Chevreau la deuxième semaine de mai, de sorte que les relations internationales pourront bientôt être encore approfondies.
Les participants à la réunion EurEPO au Luxembourg dans leurs T-shirts de projet.