Mme HOUDMON Nadia, conseillère funéraire aux pompes funéraires du Louroux-Béconnais, est venue présenter son métier, le mardi 24 mai, aux élèves de terminale Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) option structure du lycée Bourg-Chevreau Saint-Anne de Segré.
Dans le cadre de la séquence sur la fin de vie et la mort étudiée en sciences médico-sociales, les terminales ASSP appréhendent les différents aspects de la mort et de la fin de vie. Cette dernière séquence de l’année est souvent redoutée par les élèves. Beaucoup d’entre eux ont des a priori sur la mort, d’ailleurs c’était un des objectifs de cette intervention, en parler pour dédramatiser. « Posez vos questions, il n’y a pas de tabou » sont les premiers mots de Nadia aux élèves.
Nadia est une ancienne aide soignante qui a travaillé durant 20 ans en EHPAD. Elle a également travaillé en soins palliatifs. Pour elle, c’était une évidence d’arriver à ce métier : « j’avais envie de m’occuper de la personne jusqu’au bout ». Etre agent funéraire c’est s’occuper de la partie administrative mais aussi de la sépulture : « je suis le chef d’orchestre de cérémonie, je dois veiller à la gestion du temps et accompagner les familles ». L’organisation de l’hommage doit tenir compte des choix du défunt or, cette dimension n’est pas toujours communiquée à l’agent funéraire. «Notre travail consiste à questionner les familles pour connaitre les goûts et les passions du défunt » Nadia ajoute « il est important de respecter ce qu’était la personne afin de lui rendre hommage».
Les élèves ont été très participatifs durant cette rencontre « mortelle » !