Lycée Bourg Chevreau

Lycée Polyvalent – Segre En Anjou Bleu

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

40 élèves de terminale du lycée professionnel, encadrés par 4 enseignantes, ont découvert Berlin du 13 au 17 mai 2024.

Le thème principal de ce séjour pédagogique portait sur Berlin au temps de la guerre froide. Ils ont ainsi visité des musées (Alltag in der DDR, le palais des larmes), des sites emblématiques comme le Check point Charlie, la porte de Brandebourg et le mémorial du mur. Ils ont marché tous les jours sur les traces du mur et ont découvert les fresques à East Side Gallery.

Ce séjour a aussi permis de visiter d’autres lieux liés à la seconde guerre mondiale comme les musées (Otto Weidt, Stille Helden et Topographie de la terreur) ainsi que des mémoriaux (Sintés et Roms, juifs persécutés d’Europe, homosexuels) et certains lieux (église du Souvenir, colonne de la victoire et palais du Reichstag).

Les élèves ont apprécié cette immersion dans le passé et ont pris conscience de l’importance du devoir de mémoire pour eux et les générations futures dans une ville contrastée et marquée par la division.

Elise Bernez, Anne Chevillon, Sylvie Forget et Marie Bourgeais