Article pour l’échange de 6 semaines de Jonas
- Est-ce que tu pourrais te présenter ?
Alors, moi, je m’appelle Jonas Lüdtke et j’ai 16 ans et demi. Normalement, si je ne suis pas en train de faire un échange scolaire en France, j’habite à Schwelm. Cette ville a plus que 30000 habitants et se trouve près de Cologne, dans l’ouest de l’Allemagne. Je vais au lycée « Märkisches Gymnasium » à Schwelm et en ce moment, j’y suis en seconde. Mes activités préférées en Allemagne sont faire du jogging en écoutant de la musique, jouer au foot avec mes amis et jouer à des jeux sur l’ordinateur avec eux.
- Quelles étaient tes motivations ?
Au début, ma classe en cours de français en Allemagne participait à l’échange scolaire en France en mai 2019. Je m’entendais très très bien avec ma correspondante Lilou et sa famille. Après cette semaine, Lilou est retournée avec moi à Schwelm pour y rester 5 semaines, c’est pourquoi je voulais aussi revenir à Segré en 2020 pour revoir ma corres et sa famille très gentille. En plus, j’avais la motivation de devenir meilleur pour parler le français, découvrir le mode de vie des Français, leur culture et enfin pour voir les différences à l’école et pour nouer des nouvelles amitiés.
- Qu’est-ce que tu as fait durant ces 6 semaines ?
Pendant les 6 semaines en France, j’ai fait beaucoup de choses avec Lilou et sa famille et grâce à eux, j’ai eu la possibilité de découvrir le pays et ses différences par rapport à l’Allemagne. Les premières 4 semaines, je suis allé avec elle chaque jour au lycée. Au début, je m’inquiétais car ma corres, elle est déjà en première, donc je pensais que je ne comprendrai rien et que je m’ennuierai souvent au lycée. Mais franchement, après quelques jours en France, tout allait déjà très bien et je comprenais beaucoup de choses. Pendant les autres semaines, au fil du temps, je remarquais que je parlais de mieux en mieux le français et que je comprenais mieux la langue française et les exercices à l’école, cela me rendait fier et je profitais du temps en France même au lycée.
- Quels sont tes meilleurs souvenirs ?
Mais à mes yeux, le meilleur temps, c’était les week-ends et les vacances parce qu’on avait la chance de faire beaucoup de trucs. Par exemple, on a souvent joué à Monopoly ou d’autres jeux, même en jouant à Scrabble, j’étais deuxième, ce qui m’a donné de la confiance en moi. Ce que je trouvais aussi très cool, c’était découvrir des grandes villes : pour quelques jours, nous étions à Paris où j’ai vu la tour Eiffel et d’autres sites touristiques comme les Champs-Elysées et Montmartre. Durant ces 4 jours, nous sommes aussi allés à Center Park où on a nagé, s’est bien amusé et où j’ai préparé une spécialité allemande, le « Nudelauflauf ». Les meilleures choses par rapport à toutes ces 6 semaines, c’était également que je pouvais jouer dans un club de foot ou d’autres activités sportives comme faire du vélo avec toute la famille de Lilou.
- Quelles sont les principales différences que tu as pues rencontrer entre l’Allemagne et la France ?
Donc, il faut vraiment que je dise que la France et l’Allemagne ne sont pas des pays complètement différents, quand même, il y a plein de petits trucs où un Allemand remarquerait directement qu’il n’est pas en Allemagne. Par exemple, au lycée, c’est comme ça qu’un cours dure 55 minutes en France et l’école finissait souvent très tard. En Allemagne, les cours durent juste 45 minutes et en troisième, l’école est terminée presque toujours à 13 heures, en seconde toujours à 16 heures. C’est pourquoi j’avais peur que les jours allaient être trop épuisants, mais ça allait et j’avais de la chance car pendant les vacances d’hiver, j’étais en France. En Allemagne, il n’y a pas ces vacances, c’est l’autre différence entre les deux pays. A Schwelm, il n’y a que 4 fois par année des vacances : 2 semaines en printemps, 2 semaines en automne, 2 semaines en hiver et 6 semaines en été.
Une autre différence, c’est comment et ce que la famille de ma correspondante et les Français en général mangent. Au week-end, on mangeait toujours pour beaucoup de temps et très lentement à la soirée. Au début, il y a souvent l’apéritif et après l’entrée. Quand on a fini avec ces parties, une heure est déjà passée. Ensuite, il y a le plat, puis, quelques fois, des fruits et à la fin le désert, donc ça fait environ 2 à 3 heures. En Allemagne, on ne mange que souvent le plat qui dure juste 20 à 30 minutes. Personnellement, je préfère vraiment manger en France parce qu’on a plus de temps pour parler avec les autres et on profite de ce qu’on mange. En plus, grâce à la nourriture de ces 6 semaines en France, j’ai rencontré pleins de repas et spécialités françaises. Clairement, il y a encore d’autres petites différences entre l’Allemagne et la France, mais je pense que les différences écrites au-dessus sont les exemples les plus importants.
Maintenant que je sais que je vais partir et quitter la France dans 4 jours, je trouve que le temps a passé trop vite. Je suis déjà très triste et Lilou, la famille et toute la France en général me manqueront beaucoup trop.
Je sais que je n’oublierai jamais ces 6 semaines en France et je peux vraiment proposer l’échange scolaire à tout le monde !
Le mot du professeur :De tels échanges sont de très beaux moments dans la vie de nos élèves !Je suis très heureuse que Lilou et Jonas aient pu se rencontrer grâce à l ‘ échange franco-allemand qu’ entretiennent le lycée Bourg-Chevreau et le MGS de Schwelm depuis presque 40 ans!Je les félicite,tous les deux, d ‘ avoir osé partir aussi longtemps loin de chez eux!Jonas va beaucoup nous manquer…mais il reviendra,c est sûr !