Ce lundi 02 octobre, des élèves du lycée Bourg Chevreau Sainte Anne ont fait l’expérience d’entendre parler allemand et de le comprendre !! Qu’ils soient germanistes ou pas, des élèves de 3ème prépa-métiers  ont en effet découvert qu’ils pouvaient parler et comprendre assez facilement la langue allemande. Les germanistes de Seconde et de Terminale  ont découvert de nouvelles informations  sur les pays germanophones et ont pu participé à des jeux en allemand.

A travers des activités ludiques demandant à chacun d’oser parler, Paula Zupke, animatrice débutante de la « Mobiklasse.de » pour la Région Loire-Atlantique et Bretagne, a permis aux plus jeunes de dépasser la peur de la langue étrangère. Ainsi pourront-ils vivre plus sereinement l’échange prévu au mois de décembre puis d’avril avec de jeunes allemands venant d’un établissement du Brandenbourg, au nord de Berlin.

Quant aux plus âgés, les Secondes et les Terminales, ils ont pu prendre conscience de l’importance de l’allemand dans notre Union européenne (première langue parlée) et notamment pour nous, français, dont le partenaire économique n°1 reste l’Allemagne. Ils participeront aussi, cette année, à des projets franco-allemands.

Mais qu’est-ce que la « Mobiklasse.de » ? Il s’agit d’un programme d’animation linguistique soutenu par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Paula fut pour nous son ambassadrice !! Nous la remercions vraiment pour sa première intervention dans un établissement français. Ce fut un bel échange ! Le défi est relevé !

Magali Renault et Anita Tromeur