Le Lycée Bourg-Chevreau a accueilli 24 jeunes du lycée partenaire allemand, le Märkisches Gymnasium de Schwelm, du 25 janvier au 2 février, dans le cadre d’un échange qui existe depuis maintenant plus de 40 ans.
Ces lycéens ont pu découvrir le patrimoine culturel, historique et économique segréen au travers d’une visite de Segré encadrée par Jean-Luard et d’un jeu organisé par des étudiantes de BTS du lycée sur le marché de Segré. Ils ont par ailleurs eu la chance de pouvoir visiter les ateliers de la célèbre entreprise Lonchamp où ils ont pu observer les différentes étapes de la fabrication des sacs et ceintures.
Un rallye découverte de la ville d’Angers leur a permis de compléter leur aperçu de l’Anjou et du Haut Anjou.
Cette année, date du 60 ème anniversaire du Traité de l´Elysée signé par le Chancelier allemand Adenauer et le Président De Gaulle (22.01.1963) il nous a semblé nécessaire de rappeler aux jeunes lycéens Français et Allemands que ce traité scellait une nouvelle ère d’amitié franco-allemande. Cela a permis non seulement le développement des échanges scolaires et autres , entre nos deux pays, mais aussi de tourner la page à d’une période belliqueuse de l’histoire, comme en attestait la visite qu’ils ont faite au Musée de la Résistance à Châteaubriant.
Un atelier de confection de crêpes et galettes est venu couronner la fin de leur échange scolaire quelques jours avant la Chandeleur.
Les parents français ont quant à eux été conviés à un petit apéritif dinatoire qui leur a permis d’échanger avec les enseignants Mme Tromeur et M Fabius.