Lycée Bourg Chevreau

Lycée Polyvalent – Segre En Anjou Bleu

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

Savez-vous ce qu’il se passe au lycée début juillet ? Imaginez-vous la transformation du parc à cette occasion ? Avez-vous une idée des noms célèbres que vous pourrez y croiser ? Supposez-vous qu’autant de monde est nécessaire et qu’il y a autant de choses à faire pour mettre en place un tel événement ?

Pour le savoir, c’est Léonie Rondeau, coordinatrice du Saveurs Jazz Festival, qu’il faut rencontrer ! Et c’est ce qu’ont fait les classes de 1ère Bac Pro GA et 2nde Bac Pro AGOrA les 20 et 26 mai derniers.

C’est par l’âme du festival que la présentation a commencé : toutes les musiques jazz, les pieds dans l’herbe, dans un cadre idyllique qui accueille des festivaliers joyeux et détendus.

En échangeant avec la coordinatrice, les élèves étonnés n’ont pas manqué de réagir : « Tout ce monde ! Et cette ambiance ! Jamais on n’aurait imaginé cela ! La musique est variée finalement ! Et ces installations pour transformer le parc… mais quelle organisation ! »

Après avoir éveillé l’intérêt des élèves, Léonie Rondeau a pu continuer sur des aspects techniques et professionnels liés au festival, puisque c’était aussi le but de sa visite. Ainsi, les principaux métiers des salariés du festival ont été abordés et les élèves ont pu réaliser combien les tâches administratives, auxquelles ils sont formés au lycée dans la section GA-AGOrA, sont omniprésentes dans le milieu du spectacle et de l’événementiel. De même, l’aspect logistique et l’aménagement des espaces (qui font aussi partie de la formation des élèves) ont pu être abordés lors d’une visite du parc et grâce au plan d’implantation du festival. Léonie Rondeau n’a pas manqué non plus de mettre l’accent sur l’importance de la centaine de bénévoles qui s’implique sur chaque édition du festival pour préparer un tel événement.

De quoi permettre aux élèves une réflexion sur leur projet professionnel, voire de susciter des vocations chez certains. Quelques uns ont même souhaité franchir le pas et devenir bénévoles sur l’édition 2021, du 8 au 11 juillet.

Les élèves, ravis, ont chaleureusement remercié Léonie Rondeau pour cette belle découverte.