Lycée Bourg Chevreau

Lycée Polyvalent – Segre En Anjou Bleu

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

Les élèves de terminale générale inscrits en option DGEMC ont couvert un procès d’assises les 10 et 13 décembre derniers.

Dans le box des accusés se trouvait un jeune homme de 22 ans, à qui il était reproché, en 2018, d’avoir frappé son rival de quatre coups de couteau.

En raison de la préméditation incontestée de son geste, il risquait la perpétuité pour tentative de crime d’assassinat.

Au bout de deux jours de procès et deux heures de délibération, le jury a décidé de le condamner à quatre années de prison dont deux avec sursis.

Grâce aux remarquables plaidoiries de ses avocats, la démonstration de son absence d’intention de tuer au moment des faits est apparue évidente. Les faits étant alors requalifiés en délit de « violence avec arme et préméditation ».

L’altération de son discernement ayant aussi été établie, cette circonstance atténuait sa responsabilité.

 

Cette expérience fut extrêmement riche, tant pour comprendre toutes les étapes d’un procès pénal, que pour appréhender le rôle des nombreux acteurs qui y participent.

Mais cette audience a aussi permis de prendre la mesure de la difficulté de rendre la justice ainsi que le caractère déterminant de l’analyse de la personnalité de l’accusé et du contexte dans lequel il a pu être amené à commettre l’infraction reprochée.

 

Durant les délibérations, le groupe a pu échanger avec les avocats de la défense et un Président de Cour d’Assises, heureux de partager avec eux sa passion de cette institution.

 

Au lendemain du verdict, de retour au lycée, les mots des élèves sur ce premier contact avec le monde de la justice, sont forts : « c’était stressant, très formel, humainement intense, l’ambiance était pesante (spécialement au début et lors du rendu du verdict), mais aussi très calme, nous étions dans un monde parallèle, c’était impressionnant ! »

 

La vocation de quelques-uns pour entamer des études de droit s’est confirmée.

 

Il y a fort à parier que désormais ils regarderont d’un œil plus averti les séries policières mettant en scène un procès d’assises.