Avant de venir en France, nous savions que c’était le pays voisin et un partenaire important de l’Allemagne.
Nous ne pouvons pas parler de tous les domaines de la vie française mais au moins du domaine scolaire. Nous trouvons qu’il y a plusieurs différences mais également des surprises. C’est ce que nous avons remarqué pendant les 3 semaines que nous avons passé en France.
La chose la plus inhabituelle pour nous sont les longues journées d’école. Pour nous, finir les cours à 18h est très dur car en Allemagne, nous terminons à 13h. nous savions que l’école était plus longue en France que en Allemagne mais nous ne nous attendions pas à finir si tard le soir. Mais néanmoins nous étions récompensés le jeudi car c’était une journée plus courte. En plus, c’était nouveau pour nous car nous avions 55min de cours et non 45min, ça nous d’abord perturbés puis nous nous y sommes habitués. De plus il y avait des matières que je ne connaissais pas. En plus du latin et de l’allemand, nous pouvons apprendre l’espagnol. Puis nous avons découvert qu’il y avait des classes de management (STMG) et d’autres encore. Pauline a particulièrement aimé les cours de littérature anglaise (peut-être parce qu´elle comprenait mieux que dans les autres cours☺) Nous avons étudié des textes, des films/séries, une chanson anglaise et nous avons dû inventer la suite de cette chanson.
Contrairement à l’Allemagne, il y a des devoirs une fois par semaine, sur une matière précise. Ce sont des tests supplémentaires à ceux qui ont lieux pendant les cours. Nous ne connaissions pas ce système. Il y a aussi des heures d’études, où l’on peut y faire ses devoirs ou bien se préparer au cours suivant. Nous avons beaucoup aimé et trouvé ça très pratique. Nous avons également aimé le CDI , qu’il n’y a pas en Allemagne. Nous avons trouvé ça très cool et on peut aussi y travailler. De plus, nous étions étonnés qu’on puisse utiliser son téléphone portable, car dans notre école c’est interdit du début à la fin. Nous pensions mieux parler le Français . Parler, comprendre et communiquer en français est plus dur que nous ne le pensions. Mais c’est pour cette raison que nous sommes venus en France, pour améliorer notre français et pour apprendre à connaître la culture française.
En conclusion, on peut dire que nous imaginions beaucoup de choses, d’impressions et que ce que nous avons vécu en France était différent. Nous avons pu remarquer qu’il y avait des avantages et des inconvénients au lycée mais aussi bien en France qu’en Allemagne. Nous sommes contents car nous avons eu la chance de pouvoir comparer le lycée Bourg-Chevreau et l’IGS et d’avoir pu participer à cet échange.
Pauline ZÜRBES et Max Mildenberger du lycée IGS Herrstein-Rhaunen, accueillis pas Célestin Lemale et Jeanne Martin .