Fort de son partenariat avec la société Protect Sécurity, le lycée Bourg-Chevreau permet aux élèves du Bac professionnel « Métiers de la sécurité » de construire leur expérience professionnelle lors des matchs de football à Rennes. Ligue 1, coupe d’Europe, 12 élèves complètent régulièrement le dispositif de 160 agents de sécurité qui officie à chaque match.
Une expérience riche pour les élèves qui participent à l’accueil et au filtrage des 30 000 spectateurs qui accèdent au stade en 1h environ . L’occasion d’apprendre en condition réelles les palpations de sécurité et la détection à l’aide des raquettes électroniques. Puis, au bord de la pelouse, face à la tribune des ultras, il faut faire preuve de vigilance pour anticiper les mouvements de foule et contenir les supporters qui tentent d’envahir le terrain à chaque but. Pas de quoi s’ennuyer quand le score est de 6 à 0.
Sous convention de stage, c’est une expérience qui compte, qui valide une épreuve pour le baccalauréat. En un mot, comment lier l’utile à l’agréable !