Lycée Bourg Chevreau

Lycée Polyvalent – Segre En Anjou Bleu

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

Le CFP – UFA Bourg-Chevreau a ouvert ses portes le lundi 23 Août 2021.

 

L’établissement Bourg-Chevreau Sainte-Anne regroupe toutes les classes du primaire jusqu’au BTS continue hors mis le collège.

Les filières BTS GPME et MCO étaient présentes en formation continue.

Depuis cette année, quatre formations en alternance sont disponibles.

– BTS GPME (Gestion des Petites et Moyennes Entreprises)

– BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)

– BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

– CAP AEPE (Accompagnant.e Éducatif-ve Petite Enfance)

Stéphanie FIANDRINO, ancienne professeure au sein du lycée en formation professionnelle, est la nouvelle responsable du CFP – UFA. À ses côtés, Jean-Louis GUIGNARD qui est le lien entre le centre de formation et les entreprises et Virginie BOULEAU qui est chargée de la filière CAP AEPE est également formatrice en PSE, communication, environnement professionnel…mais aussi responsable handicap, social et mobilité.

Une belle équipe de treize formateur.trices, tous et toutes issu.es du milieu professionnel.

Effectifs des classes :

La classe BTS NDRC est une classe de quatre alternant.es. En ce qui concerne les BTS MCO c’est une classe de onze appreti.es. Le rythme est le même pour le BTS NDRC et MCO. La formation au CFP-UFA se déroule le lundi et le mardi. Du mercredi au vendredi ou du jeudi au samedi (en fonction du jour de repos que leur a fixé leur responsable d’entreprise) c’est sur le terrain que les alternant.es continus de s’enrichir en connaissance et en pratique.

Pour le BTS GPME, c’est une classe de deux. L’organisation est de deux semaines sur deux entre l’entreprise et la formation au CFP – UFA.

Les CAP AEPE sont sept alternant.es et onze stagiaires en formation continue, avec un objectif de 448 heures de stage. Les stagiaires seront évalué.es sur deux tranches d’âge de 0 à 3 ans et 3 à

6 ans. C’est un autre rythme qui est imposé au CAP AEPE. Les apprenti.es sont en entreprise le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le mercredi, est le seul jour où les alternant.es sont présents au centre de formation professionnelle.

JOURNÉE D’INTÉGRATION DES CAP AEPE

Le vendredi 27 août a eu lieu la journée d’intégration des CAP AEPE.

Un petit-déjeuner collectif a été organisé pour bien commencer la journée. Plusieurs activités de cohésion et de découverte ont eu lieu dans la matinée. Jeux de connaissance, chasse au trésor et jeu d’orientation.

À midi, c’était un pique-nique commun, suivi d’une après-midi détente et la création d’un mandala éphémère.

LA JOURNÉE D’INTÉGRATION DES BTS EN ALTERNANCE

 

Le mercredi 23 août, se déroulait la journée d’intégration des trois classes BTS en alternance.

La cohésion et la découverte de chacun étaient l’objectif de cette journée.

Plusieurs activités ont été organisées dans la matinée.
Jeu de palet, pétanque, badminton etc.

Nous nous sommes réuni à midi pour pique-niquer tous ensemble.

Dans l’après-midi un speed dating a été organisé par Mme PITON formatrice au CFP – UFA.

L’objectif : un tête-à-tête de cinq minutes afin de mieux connaître les personnalités, cibler les points forts et les points faibles. Une fois les speed dating fini, les format.eur.rices ont interrogé un par un les alternant.es pour faire travailler leur mémoire et leur écoute, sur les forces et les faiblesses de chacun.

Cette journée a pris fin, avec un atelier de sophrologie animé par Mme Thirion sophrologue et formatrice au CFP – UFA également.

L’objectif : Apprendre à gérer ces émotions.
Pour le premier exercice, chaque alternant.es avait un bandeau sur les yeux et devait marcher dans le noir complet.
Ensuite, des duos, ont été formés l’un avec les yeux bandés et son partenaire devait le guider avec le toucher puis avec l’ouïe.
Le deuxième exercice ciblait la cohésion. Chaque duo devait tenir un bâton avec le bout du doigt et effectuer un circuit.
L’avant-dernier exercice était un travail d’équipe. Le but était de faire descendre un bâton tous ensemble. L’esprit de groupe et la patience étaient présents.
Pour terminer, Mme Thirion a réalisé une séance de relaxation et bien être.