Ce week-end, les jeunes Allemandes qui ont participé au programme Voltaire ont pris congé de leur famille d´accueil et de leur correspondante.
Elles ont passé plus de 5 mois chez une famille du Haut-Anjou après avoir accueilli leur correspondante française pour une durée similaire.
Elles sont ravies de cette expérience qui leur a permis de devenir plus autonomes et plus matures.
De plus, elles ont apprécié l´accueil des enseignants qu´elles ont trouvé très professionnels et bienveillants. Bien sûr, il leur a fallu du temps pour s´adapter au système et aux longues journées, mais elles y sont parvenues et ont progressé au niveau de leur connaissance de la langue française.
Elles sont tristes de devoir rentrer mais elles se réjouissent bien sûr de retrouver leur proches et d´avoir un peu plus de temps pour elles car, selon elles, les jeunes Français passent leurs journées entières au lycée et ont moins de temps pour avoir une vie sociale et s’adonner à leurs centres d´intérêt.
Les professeurs qui les ont comptées parmi leurs élèves saluent leur gentillesse, leur volonté de progresser et de comprendre, leur ouverture d´esprit, leur dynamisme. Ils vont les regretter.
Nous leur souhaitons « alles Gute » et espérons les revoir un jour au lycée.
Maria, Felisia, Marie-Pierre Renou, directrice du niveau première, Emily et Felicia. Josephina était absente.