Lycée Bourg Chevreau

Lycée Polyvalent – Segre En Anjou Bleu

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

L’orientation, ça se prépare. Et pour ce faire, quoi de mieux que d’anticiper pour se donner le temps de la réflexion et de rencontrer des étudiants des différentes formations envisagées ou méconnues ?

C’est ce qu’ont fait, ce lundi 22 mars, les élèves de Première Bac Pro Gestion Administration du lycée Bourg-Chevreau. Ils ont bénéficié, pendant une heure, de l’intervention de trois étudiantes (dont une ancienne élève de GA de l’établissement) venues présenter le BTS SAM (Support à l’Action Managériale).

Ainsi, après une présentation concise et efficace grâce à laquelle les élèves ont pu découvrir les principaux contenus et le mode de travail privilégié dans cette section, un échange nourri s’est instauré entre étudiantes et lycéens.

Outre les sujets inhérents au BTS SAM en lui-même, l’importance du soin à apporter aux candidatures sur Parcoursup ou encore le logement, les bourses étudiantes ont été abordés.

Chacune des étudiantes ayant connu des parcours de formation et d’orientation différents, elles ont pu apporter des témoignages et conseils précieux pour les lycéens.

Mais ce qui a marqué les élèves (et particulièrement intéressé certains d’entre eux) c’est le caractère international affirmé de cette formation avec l’importance des deux langues vivantes pratiquées et l’encouragement à la mobilité à l’étranger pour les stages.

Les lycéens ont particulièrement apprécié cette intervention de qualité et rassurante, en raison de l’investissement et la motivation pour leur formation démontrés par les étudiantes.

Plus tôt en février, les élèves avaient déjà bénéficié d’une information sur le BTS GPME (Gestion de la PME). Celle-ci avait été dispensée par les étudiants et professeurs de la section présente au lycée. Des échanges en petits groupes avaient également eu lieu, pour une discussion plus aisée.

La documentaliste de l’établissement en avait également profité pour expliquer aux élèves le système et le parcours de formation dans l’enseignement supérieur.

Maintenant, c’est aux lycéens de faire mûrir leur projet d’orientation, forts de ces précieuses informations !