Le jeudi 21 mars 2024, l’ensemble des élèves de la filière AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) du lycée Bourg Chevreau à Segré ont pu profiter d’une sortie pédagogique à Angers.

Au cours de la matinée, ils ont pu découvrir au cinéma « les 400 coups » le film « The old oak » du réalisateur britannique Ken Loach qui traite de l’accueil de réfugiés syriens dans une petite ville du Royaume-Uni sinistrée par le chômage. Ce film a permis aux élèves de faire le lien avec la thématique de la migration étudiée en cours de co-intervention de français et pratiques professionnelles.

Dans une ambiance printanière et ensoleillée, les élèves ont pu profiter des jardins du Musée des Beaux Arts pour déjeuner.

Le programme de la journée s’est ensuite poursuivi avec un accueil au sein de la Maison de l’Europe pour une présentation de tous les programmes et aides possibles pour partir en Europe dans le cadre d’une formation ou d’une mission solidaire.  Un jeune étudiant suédois leur a présenté son parcours et les démarches qu’il a entreprises pour venir en France. Cet échange fut extrêmement motivant, les élèves de la filière AGOrA ont été sensibles à cette ouverture internationale et certain(e)s envisagent un séjour à l’étranger dans le cadre de leur formation actuelle et/ou future.

La journée s’est terminée par un rallye dans le centre-ville d’Angers afin de mieux connaître les trésors culturels et historiques de la ville : 4 groupes constitués d’élèves issus de chaque niveau de classe ont participé à ce jeu grâce à une application numérique. Cette expérience fut riche en échanges et découvertes.

Lors de cette journée pédagogique, la filière AGOrA a dû faire preuve de cohésion et d’esprit d’équipe. Les élèves ont apprécié cette coupure et l’opportunité de mieux se connaitre afin de pouvoir s’entraider à l’avenir dans le cadre de leur formation et de leurs projets.

Classe seconde BP AGOrA