Lycée Bourg Chevreau

Lycée Polyvalent – Segre En Anjou Bleu

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

      Jeudi 9 mars 2023, les élèves de seconde professionnelle AGOrA (assistants de gestion) ont rencontré des visiteurs un peu particuliers pour une table ronde émouvante. En effet, deux migrants (un tchadien et un soudanais) accueillis à l’HUDA (hébergement d’urgence pour les demandeurs d’asile) de Segré, géré par France Horizon, sont venus échanger avec les élèves. Ils étaient accompagnés de Bertrand Even, secrétaire de l’association AMES (Association Migrant’ Espoir Segréen) qui les soutient au quotidien, pour évoquer leur difficile parcours.

      Cet échange avait deux buts : comprendre le fonctionnement d’une association et l’engagement des bénévoles qui œuvrent pour soutenir les migrants d’une part, découvrir la réalité de l’immigration d’autre part. Les élèves avaient réfléchi en amont à l’organisation qu’ils souhaitaient proposer pour cette rencontre et aux sujets qu’ils voulaient aborder à travers des questions. Chacun a été attentif et, même si les migrants n’étaient pas francophones, une discussion riche a pu s’engager avec eux. Les événements qu’ils ont vécu dans leur pays et au cours de leur impressionnant parcours de migration ont frappé les élèves qui ont pris conscience du confort de leur propre vie en comparaison des existences et drames vécus par ces personnes.

      Quelques réflexions d’élèves à l’issue de la rencontre :

« La langue française est l’une des plus compliquée, surtout pour des migrants qui ne sont jamais allés à l’école avant la France. Quelle surprise de voir qu’en quelques mois ils arrivent déjà à se faire comprendre ! » (Xény)

« Les migrants ont vécu un passé douloureux dans leurs pays, avec des conditions de vie extrêmes, bien loin de notre confort habituel. Leur voyage jusqu’en France a été difficile et éprouvant et ce n’est pas fini car les demandes de documents sont compliquées et lourdes de stress. Ils ont même dû retourner en Italie pour des démarches. » (Théo)

« J’ai appris que le chemin est dur et long. Je ne pensais pas que des humains pouvaient encore vivre comme cela. Ces migrants sont forts et ils parlent super bien français ! » (Juliette)

« Les migrants maîtrisent déjà bien le français en trois mois. Les conditions de vie durant le trajet, c’est-à-dire les moyens de transport utilisés et les pays et villes traversés avant de venir à Segré, étaient éprouvantes. » (Marion)

« Les migrants ont des conditions de vie difficiles. Cependant ce n’est pas pour autant qu’ils s’en plaignent. Ils étaient agriculteurs dans leurs pays, leur vie a beaucoup changé. » (Manon).

« Grâce aux migrants, j’ai découvert de nouveaux pays, notamment le Soudan et le Tchad et je sais maintenant les situer sur une carte. J’ai été surprise d’apprendre que dans leurs pays il n’y a pas les mêmes infrastructures qu’en France. J’ai trouvé que les migrants étaient très gentils. » (Iliana)

« Les migrants ont un parcours compliqué et long. Ils arrivent souvent pas la Sicile sur des bateaux trop petits avec 120 migrants à bord. » (Raphaël)

      Une seconde rencontre est prévue au printemps, avec une dizaine de migrants toujours accompagnés par des représentants d’AMES. Cette fois-ci les élèves ont prévu un tournoi de basket, un goûter et un parcours découverte. Ces activités propices au partage devraient favoriser de nouveaux échanges riches d’enseignement. L’association AMES, née en 2019, regroupe une quinzaine d’adhérents qui s’emploient à aider les migrants notamment en donnant des cours de français, en les accompagnant pour des rendez-vous médicaux ou en organisant des visites ou loisirs divers. Si vous aussi avez envie de vous engager et donner un peu de votre temps, vous serez les bienvenus.