Cela fait maintenant 3 semaines que je suis rentrée en France avec ma corres allemande, après avoir passé 6 mois en Allemagne. J’ai vécu une expérience incroyable, je n’en garde que de bons souvenirs. J’ai appris une nouvelle langue, j’ai rencontré de nouvelles personnes et j’ai vécu des expériences inoubliables.
C’est maintenant à mon tour d’accueillir ma corres pour 6 mois. Forcément, au début, tout est nouveau pour elle. Il faut lui laisser le temps de s’habituer, de « s’approprier » une nouvelle langue, le Français, et qu’elle prenne le rythme de vie d’un élève français. Elle est forcément un peu fatiguée étant donné que le temps passé à l’école en France est largement supérieur à celui de ´emploi du temps d´un éléve allemand. Entre nous, on parle principalement allemand. C’est encore compliqué pour elle de tout comprendre, mais j’étais comme elle au début quand je suis arrivée en Allemagne, et maintenant ma compréhension est nettement meilleure ( je ne m’inquiète donc pas pour elle ).
On essaie de lui faire découvrir le maximum de choses pour qu’elle découvre notre culture : aller à la mer, visiter des monuments / des musées, lui faire goûter des spécialités, etc…
Sur la photo: Justine et Maria