Durant la semaine du 14 au 19 avril, les terminales générales et technologiques germanistes sont parties à Berlin afin de réaliser un séjour sur le thème de la Shoah et de la guerre froide. Ils ont donc pu voir différents mémoriaux concernant les populations ayant subi des discriminations (Juifs, Sinti et Roms….). Par ailleurs ils ont également pu visiter le musée juif, la topographie de la terreur, le Tränenpalast (en français « Palais des larmes » : lieu de passage entre l’Est et l’Ouest), le Bundestag (Parlement allemand) ou encore voir les restes du mur de Berlin. De plus les terminales ont constaté une gentrification d’un quartier juif qui à la base était relativement pauvre et ont découvert les manières dont les juifs ont pu résister et s’entraider lors de la Seconde Guerre Mondiale. La fin de semaine s’est clôturée par la visite de la prison de la Stasi dans laquelle se trouvait de nombreuses cellules aux conditions de vie déplorables en plus de méthodes diverses de torture inhumaine. Les élèves ont eu aussi l’honneur de rencontrer Mme Petra Rosenberg afin d’avoir une vision nouvelle sur ce qu’était la vie des Sinti et d’autres populations du voyage durant le XXè siècle. Elle est la présidente de la communauté Sinti et Rom sur le territoire berlinois et lutte activement contre les discriminations à l’encontre de cette communauté qui persistent encore aujourd’hui. Ce voyage culturel a permis aux élèves de redécouvrir de manière plus immersive cette partie tragique de l’histoire, le tout dans une ambiance ludique sous l’encadrement de Mme Tromeur, Mme Marais et de M Fabius. Le séjour fut donc riche en culture et en émotions.

Ce séjour est subventionné par les actions éducatives et le DMCA.