Du 17 au 22 décembre 2023, une cinquante d’élèves de terminale générale du lycée Bourg Chevreau de Segré a eu l’opportunité de participer à un voyage d’études aux Pays-Bas et en Belgique, en lien avec leurs spécialités (Histoire-Géo, Géopolitique et Sciences Politiques, LLCER et Anglais Monde Contemporain) et leur option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain.  Ce séjour leur a permis d’approfondir et d’enrichir leurs connaissances des Institutions Européennes et des Cours internationales, tout en pratiquant l’anglais.

Ils ont ainsi visité La Cour Pénale Internationale de La Haye ainsi que découvert le fonctionnement de la Cour Internationale de Justice accompagnés d’un guide.  Ils ont ensuite pris la route pour Bruxelles, où ils ont visité le Parlement Européen et son musée, le Parlamentarium retraçant l’histoire de la construction européenne. Outre ces visites, les élèves ont découvert d’autres lieux culturels tels que le Musée Van Gogh et le Musée de la Maison d’Anne Franck à Amsterdam ainsi que les enjeux écologiques des Pays Bas et ses polders.

Ce séjour d’étude, dont une petite part a été subventionné par la région, leur a permis d’avoir un petit aperçu du fonctionnement de l’Europe et de les sensibiliser aux prochaines élections de mai 2024.