Une fin d’année sur les chapeaux de roues.

L’atelier numérique du Lycée Bourg Chevreau Ste Anne termine l’année avec les deux projets débutés en septembre : le défit robotique à la Ferté Bernard jeudi 16 mai et une compétition de 6 heures de codage samedi 25 mai de 10h à 16h au lycée Bourg Chevreau.

Cette année, dix élèves ont participé aux séances hebdomadaires de l’atelier numérique proposées sur le temps du midi. Pour Léa (terminale) et Benjamin (seconde), c’était l’occasion d’acquérir des bases du codage en langage Python et ainsi compléter leurs connaissances dans les matières scientifiques avec une approche plus concrète et un peu moins théorique qu’en cours. Pour Angélina et Lalie, leur participation était davantage dans la suggestion d’idées afin d’apporter une touche artistique à l’approche plus technique des élèves de spécialité NSI ( Numérique et Sciences Informatiques ).

Trophée du meilleur projet au Défit robotique de la Ferté Bernard ( 72 )

C’est d’ailleurs cette compétence qui a été particulièrement appréciée par les jury du défit robotique de la Ferté Bernard ce jeudi 16 mai. Les deux équipes du trophée robotique Adam, Gabin et Louis, Néo ont ainsi remporté le trophée du meilleur projet.

Si les robots n’ont pas pu remplir leur mission par faute de temps, compte tenu du retard accumulé à résoudre les multiples problèmes techniques, Louis et Néo sont confiants : « les bases développées cette année nous permettront d’être prêts pour le rendez-vous de l’année prochaine ».

Samedi 25 mai, 10h – 16h : La Nuit du c0de : 6h pour coder un jeu !

Le deuxième projet dans lequel se sont impliquées des équipes de l’atelier, est la compétition de « La nuit du c0de ». A l’origine, la dimension internationale de cette compétition organisée par des lycées français au Japon, impliquait que les équipes en France participent de 20h à 2h du matin.

L’objectif reste le même mais l’organisation a été simplifiée de telle sorte que les trois équipes de Bourg Chevreau composées d’élèves en spécialité NSI : Adam et Gabin , Nathan et Armel et enfin Louis et Néo relèveront le défit samedi 25 mai de 10h à 16h au lycée. Cette compétition est ouverte au public, vous pouvez donc venir les encourager.